Votre persévérance portera ses fruits

Florence Massena

Le 8 mars, partout dans le monde, est souvent confondu avec la journée de la femme. En fait, c’est la journée des droits des femmes, car malgré tout un arsenal de lois et de mesures censées assurer l’égalité-hommes dans de nombreux pays, le combat est encore à mener.

En France, mon pays, avec la crise, les femmes sont les premières touchées par le chômage et la précarité, et leurs droits, acquis après des années de lutte, semblent toujours menacés.

Au Liban, ces droits basiques sont reniés aux femmes, seules les plus nanties, vivant dans des familles ouvertes d’esprit, semblent pouvoir vivre selon leurs désirs et non selon ceux de la société.

Cette année, la société civile a prouvé une fois de plus son engagement à parler des violences faites aux femmes, à soutenir le mariage civil, seul moyen d’éviter d’être contrôlées par les lois confessionnelles où la femme est systématiquement lésée dans tous les aspects de sa vie maritale. Je ne peux que soutenir cette mobilisation que je trouve courageuse et que j’espère porteuse de changements réels.

Hommes et femmes croyant en l’égalité et au respect, à la tolérance et à l’unité, ne vous laissez pas décourager. Votre persévérance portera ses fruits, malgré tous les conflits du monde.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *