Women Ordination in Catholic and Orthodox Churches: Lebanese perspectives… Censored!

Dr. Pamela Chrabieh
Dr. Pamela Chrabieh
2013, Lebanon

I was interviewed by OTV (one of the local TV channels in Lebanon) on the highly sensitive subject of women ordination. The priest who was invited too clearly expressed his opposition to women being ordained in orthodox and catholic churches. I presented the Sciences of Religions’ perspective, I talked about women pastors and bishops in other Christian churches, about Feminist Theologies, and new archaeological discoveries (murals from the 2nd c. C.E. depicting women priests and bishops for example). I also expressed the importance of opening the door to an intra-sectarian debate about power sharing between the clergy and lay people… However, I discovered that what I explained concerning the latter problematic was censored!!! Welcome to Lebanon !!

WATCH THE ONLINE VIDEO OF THE INTERVIEW HERE, STARTING THE 25th minute

Join the Conversation

13 Comments

  1. From my Facebook Page:
    Linda Halabi:go go Pamela!!!!!! post the video when it’s available
    Pamela Chrabieh: thank you Linda !!! there will also be another interview soon to be available online, on Tele Lumiere, concerning Fanaticism ! No censorship
    Maya Khadra: Kelna ma3ik Pamela! A l’Usek, tu as des échos très positifs , alors tu t’en fous de la censure!
    Btissam El Habté: ahhhhhhh……la censure, bien récurrente au Liban!!!
    Pamela Chrabieh: Merci Maya Khadra Et Btissam El Habté, c’est certain que la censure est de rigueur, mais je n’aurai jamais cru qu’elle soit opérée à ce niveau… on ne peut plus rien dire ma foi !!
    Btissam El Habté: oh la la, Pamela….encore étonnée??? au Liban…….
    Pamela Chrabieh hihi ouiiii mais je n’accepterai plus que LIVE dorénavant !!
    Btissam El Habté yesssssssssss…….comme cela, plus de mauvaise surprise
    Lea Comaty such a shame that it got censored!
    Maria Nachef: Waw Pamela !!bravo!;)
    Pamela Chrabieh thank you Maria! thank you all for your support !! and Lea, it is a shame indeed !!
    Pamela Chrabieh And thank you Arpie Maronian for the pictures !!
    Arpie Maronian You are more than welcome
    Philippe Saad Pamela super fier que te menes des discours pareils dans un pays comme le Liban! Yalla je te clone! we need more like you
    Wadih AL-ASMAR Hi pamela, je te donnerais des astuces pour que meme en differe on puisse pas te censurer le plus drole dans ces debats c est que les pretres maronites utlisent contre l ordination des femmes des arguments quasi identiques a ceux utilises par les pretres catholiques contre l’ordination des hommes maries.
    Pamela Chrabieh Philippe Saad merciiiiii !! bises xx salamat à Bostonhood
    Pamela Chrabieh: Wadih AL-ASMAR: prêtre orthodoxe invité ! Enfin, les discours sont pareils… Mais c’est la question de la censure qui est problématique !! Et dire que Ziad Doueiri s’est vu censurer son dernier film… Je lisais des articles là-dessus lorsque je me suis vue à la télé et vlan !!
    Wadih AL-ASMAR: Mais les orthodoxes ordonnent aussi des hommes maries et pour avoir trop souvent debattu le sujet avec des pretres catholiques en europe je me marre a chaque fois a cause de la similitude des arguments. Quant a la censure le plus simple et efficace c est de prendre ton tel et appeller la personne qui t a invite a l emission et lui passe un savon avant de demander une exication
    Pauline Jacob: J’aurais bien aimé t’entendre Pamela… Un sujet qui m’intéresse particulièrement , tu le sais.
    Pamela Chrabieh: Oh oui je sais Pauline Jacob c’est en arabe mais je retranscrirais une fois la video en ligne! En tous cas, on est tellement loin ici du veritable debat en cours en Amerique du Nord …
    Georgio Rahal: Very interesting!!! I think i will be more interested in what they censored.
    i watched it online, here s the link http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TR61-6MB2qQ#!
    Heida El We2e3
    Pascale Kahwagi: Je comprends ce que tu ressens. Mais on ne peut pas tout dire sur la religion au Liban et ça ne changera pas de sitôt.
    Pamela Chrabieh: thank you Georgio Rahal
    Pamela Chrabieh: L’entrevue débute à la 25e minute !
    Pamela Chrabieh: Et ce qui fut censuré: juste à la fin de ce que je disais concernant la répartition du pouvoir au sein des Eglises catholique et orthodoxe… ça devait continuer avec: une répartition à revoir entre le clergé et les laïcs… etc…
    Richard Lorenzo Robert: Très intéressant, bravo Pamela ! Certaines subtilités m’ont échappées, ma connaissance de votre langue étant toujours limitée, mais j’ai apprécié la ferveur, autant que la dynamique interactionnelle
    Hiba Chanel: Pamela Chrabieh je regarde l’entrevue!! SUPER
    Pamela Chrabieh: Grand merci Hiba Chanel et Richard Lorenzo Robert xx
    Marie-Michele Chamichian Hayek: Ohhhh les idiots! They censored you? Soooo bad! The only ones not censored are the silly politicians who can say whatever they want!!! Quel pays :((( Ignorance will soon destroy what is left of our country.
    Pamela Chrabieh: thank you Marie-Michele Chamichian Hayek
    Pamela Haddad: Pampoum u never told me
    Pamela Chrabieh: Pamela Haddad: well, I was told late ! but you can watch it online!
    Wassim Maouad: Pampoum, je t’aime beaucoup, mais je ne vois pas l’intérêt “d’étendre le pouvoir du clergé aux femmes et/ou aux laïcs”… Déjà que l’utilité des clergés est plus que douteuse en ces temps. Idéalement, on ferait des autodafés de prêtres marmarounites et autres, et celà ne serait que Justice Historique (à toutes les jolies brunes passées au bûcher)
    Pamela Chrabieh: Hehe Wassim Maouad je n’en parle pas… je fus censuree car justement je posais la question d’un debat a entreprendre au sein des Eglises sur la question du partage du pouvoir entre le clerge et les laics, ou la gestion interne de l’Eglise qui est l’ensemble des croyants. Et que bref d’autres Eglises ont pu faire acceder des femmes a des positions de leadership car elles ont une repartition des roles qui ne fait pas de difference majeure entre les croyants.
    Ce n’est pas etendre le pouvoir mais democratiser la gestion de la diversite interne a chaque Eglise… et qu’on ne peut pas parler de democratie nationale sans voir chez soi ce qui va ou ne va pas. Et que demander finalement memes droits pour tous et toutes devra toucher tous les secteurs. Ce qui m’attriste c’est la censure de propos qui n’appellent qu’a un debat civilise et non pas une prise de position vehemente et exclusive de l’alterite.
    Charbel Mouannes: Pamela for Lebanese elections !!!
    Charbel Bouez La censure au Liban ?
    Pamela Chrabieh: Charbel Mouannes: hehe doing politics already but not following the usual path
    Wassim Maouad: Tu pourras facilement en déduire au moins 2 choses:
    1) Dépasse d’un millimètre la capacité de compréhension de ton interlocuteur, tu es oblitérée immédiatement. Because you’re a threat to their own self-esteem AND to their core (“intellectual” < - j'ai pas trouvé d'autre mot, this one is way overkill) foundation. Quand on t'invite à la télé libaniaise, sache que c'est des autruches qui le font. Des autruches qui ne sortent même plus la tête de leur confortable trou. (Sauf peut-être pour s'extasier sur combien c'est joli, zaytouna bay, ou combien le dernier mall est agréable à arpenter les dimanches) 2) Et c'est le point le plus essentiel: comment oses-tu espérer qu'une institution basée sur la falsification / selection stratégique de moult et moult documents historiques, basée sur la logique fictive de l'axe Dieu -> Clergé -> Humain -> Enfer, basé sur la peur de ce que l’humain ne sait PAS, et que le clergé lui SAIT (ce qui fait de ce dernier le chemin OBLIGÉ vers la rédemption de ton abominable âme pécheresse) serait prête juste parcequ’on le lui demande gentiment, d’ouvrir les portes (de son bizness-plan secret!) à justement CEUX DONT ELLE EXPLOITE la crédulité et la peur de mourir…
    L’église et ses sbires on BESOIN de l’humain lambda émerveillé par le mystère pour mieux lui soutirer ses sous, s’assurer de sa servilité, et finalement consolider son petit empire – rétrecissant l’7amdoulillah – et ce n’est pas demain la veille qu’elle se “démocratisera”.
    En tout cas, j’espère ce que tu veux pour la simple raison que cela sera le premier pas vers la dilution sérieuse de cette mascarade embarbichée à la langue de bois de chêne, mascarade qui n’a que trop duré
    Wassim Maouad Man, t’as vu la présentatrice? Dès que tu parles, elle se gratte le front Elle comprend pas trop, ni elle ni le singe qui est dans la régie. Ils t’ont très probablement censuré par précaution lol. Et l’anastasios là, c’est un habile sophiste, comme tout bon cureton.
    Pamela Chrabieh: en tous cas la présentatrice s’est trompée 5 fois en prononçant mon nom…
    Richard Lorenzo Robert : 🙂

  2. I loved the debate following the interview!
    Congratulations Dr. and best wishes for your next endeavors!

  3. Tôt ou tard, on va devoir en tant que société poser toutes ces questions tabous et en débattre librement, C’en est assez de nous traiter par les leaders religieux et politiques de moutons ou d’éternels mineurs!

  4. Dr Chrabieh, do not worry! We are all with you! We do want freedom of expression, freedom of thought, equality, justice, …

  5. Docteure Chrabieh, je suis offusquée par la censure continuelle au Liban et partout au Moyen-Orient. Elle existe évidemment aussi ailleurs, mais tout ce qui touche à la religion n’a pas de place dans les médias traditionnels. Vive l’internet!

  6. Dr. Chrabieh, good luck with your struggles! Struggling with you, on another level and with other tools, but also a struggle for human’s rights!

  7. I watched the interview and I thought something went wrong at the end… Shame on mainstream media from all sides!

  8. Bravo Dr Chrabieh! Wonderful job you are doing despite censorship and limited freedom of thought and expression in this country!

  9. Déjà très courageuse d’être montée au créneau dans une télé locale (cad appartenant à untel ou untel politicien!). Censurée parce que vous auriez osé suggérer une séparation des pouvoirs au LIban: même en live vous auriez été interrompue, c’est un crime de lèse-majesté que de parler de ce genre de truc! Voyez ces hommes religieux (chrétiens comme musulmans, et de tous les rites) qui, en ce moment, passent d’un groupe politique à l’autre pour discuter de la nouvelle loi électorale!!! Et pourtant nous sommes bien au 21ème siècle!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *